dimanche 16 février 2014

Le Fancy, c'est quoi exactement ?



Le Fancy une étoffe destinée au marché africain, imprimée sur une de ses faces par sérigraphie à l’aide de rouleaux cylindriques. Son prix est très abordable.

Au début, sa production se caractérisait par un style purement africain bien vite abandonné au profit d’imitations de wax européens, y compris ceux de l’ancienne production anglaise et hollandaise.

Car en effet, les grossistes détectent sur les marchés les wax les plus appréciés et demandent leur imitation en fancy à l’usine de production locale qui réalise la commande dans des délais très courts. Fréquemment populaire dans plusieurs pays, un dessin peut se décliner dans des teintes différentes car la couleur fait aussi partie de l’expression de la diversité en Afrique.


Il est assez facile de distinguer un véritable wax de son imitation fancy, parce que ce dernier possède une face endroit différente de la face envers, puisqu’il n’est imprimé que sur une seule face. Les motifs de ce textile sont dirigés dans le sens de la chaîne pour paraître dans le sens de la hauteur quand le tissu-pagne est enroulé autour des hanches.
Ainsi un même motif imprimé sur des textiles de qualités différentes permettra à toutes les catégories sociales de l’arborer et d’exprimer son adhésion au message qu’il véhicule.
Si le fancy est le pagne des populations les moins aisées, il est malgré tout porté par des femmes élégantes qui aiment suivre la mode et arborer de nombreuses toilettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire